Bienvenue
La main sur le cœur
En tant que thérapeute, vous ressentez souvent un changement – et vous, en tant que client, également – mais il reste souvent vague.
THE CHECK met les choses au clair – avec quelques questions par séance.
L’expérience subjective devient visible. Sans stress technique. Sans grand effort.
Voici PROMS-CAM
L’association PROMS-CAM a pour objectif de permettre aux thérapeutes dans le domaine des thérapies complémentaires et alternatives de disposer d’une preuve de qualité systématique grâce à l’utilisation d’un logiciel pour les PROMs (Patient-reported Outcome Measures). Cette preuve doit aider à améliorer la qualité du travail thérapeutique et à garantir une base de données solide. Les données saisies permettent de faire des déclarations représentatives sur l’efficacité des thérapies CAM en cas de troubles et de limitations d’activité pertinents au quotidien du point de vue de la clientèle. Les déclarations relatives aux changements de comportement induits par la thérapie sont également incluses.
FAQ
Qu’est-ce qui se cache derrière cet outil de qualité ?
Il s’agit d’un instrument simple d’accompagnement des thérapies. Les clientes et clients répondent régulièrement à de courtes questions sur leur état, leurs progrès et leur expérience du traitement.
La méthode est basée sur les « Patient Reported Outcome Measures » (PROMs), c’est-à-dire les retours d’information qui proviennent directement des clientes et clients. Elle a été spécialement développée pour la médecine complémentaire et alternative (CAM) et adaptée à ses besoins.
Le système de feedback aide à
• identifier les évolutions positives et négatives
• aborder les incertitudes de manière ciblée
• mieux comprendre ensemble ce qui fonctionne dans la thérapie
Toutes les informations restent anonymes et sont traitées en toute sécurité. La participation est volontaire.
Pourquoi devrais-je donner mon avis ?
Vos évaluations aident à mieux comprendre le déroulement de la thérapie.
Comment fonctionne l’application ?
Les retours d’information sont recueillis en ligne à l’aide d’un court questionnaire. Alternativement, ils peuvent être remplis avec votre thérapeute ou mis à disposition sous forme de questionnaire papier.
À quelle fréquence un retour est-il attendu ?
Selon accord. Généralement au début de la thérapie et peu après chaque traitement.
Qui voit mes informations ?
Seulement votre thérapeute. Les données servent exclusivement à l’assurance qualité.
Comment mes données sont-elles stockées ?
Toutes les données sont stockées sur des serveurs protégés en Suisse, bien entendu conformément au RGPD.
Vous trouverez également de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.
Mes données sont-elles anonymisées ?
Oui. Vos données sont enregistrées de manière anonyme, c’est-à-dire sans lien direct avec votre personne. Pour les évaluations statistiques ou les comparaisons de qualité, seules des informations anonymisées sont utilisées. Seul votre thérapeute peut consulter vos feedbacks personnels.
Que se passe-t-il si je ne souhaite pas donner de feedback ?
C’est tout à fait normal. La participation est volontaire. Vos feedbacks contribuent toutefois à rendre votre développement personnel plus visible. Ils sont un instrument précieux pour l’autoréflexion et la collaboration avec votre thérapeute.
Puis-je consulter mes commentaires ?
Oui et non. Tant que la thérapie est en cours, vous n’avez pas accès à vos feedbacks, afin de pouvoir donner de nouveaux feedbacks de la manière la plus neutre possible. Vous pouvez toutefois discuter du déroulement de votre thérapie avec votre thérapeute à la fin de la thérapie.
Qu’advient-il de mes données après la fin de la thérapie ?
Les données sont archivées et supprimées après l’expiration des délais légaux. Sur demande, même plus tôt.
Je n’utilise pas d’appareils numériques dans mes salles de thérapie. Puis-je quand même utiliser l’outil ?
Oui, bien sûr. Dans ce cas, des questionnaires papier prêts à imprimer sont disponibles dans le système. Ils peuvent être remplis pendant la séance et facilement ajoutés à l’outil ultérieurement. Ainsi, l’application reste possible même sans infrastructure numérique.
Comment THE CHECK est-il financé ?
THE CHECK est un projet issu de la branche – pour la branche.
Afin de rester indépendants et de renforcer la responsabilité propre de la thérapie complémentaire, nous renonçons jusqu’à présent consciemment au sponsoring.
Le projet englobe la majeure partie des méthodes thérapeutiques représentées au sein de CAMsuisse. Le financement est solidaire. Toutes les formes de thérapie reconnues par le RME et pouvant participer au projet versent une petite contribution par an, indépendamment de la fréquence d’utilisation de THE CHECK.
THE CHECK est entièrement gratuit pour les client·e·s.
Inscrivez-vous maintenant !
Faites passer votre cabinet au niveau supérieur – en quelques clics.
